top of page

Review : " Les Enfants du jazz", J.S.Fitzgerald


Encore du Ftizgerald, je sais bien ...


Il s'agit là d'un recueille de nouvelles se situant globalement dans les années 20 aux States, soit les années folles, le jazz, l'alcool de contre-bande et la drogue.


Les personnages féminins sont des personnages forts mais restent des personnages secondaires malgré leur physique de star hollywoodienne et leur intelligence.


Comme souvent dans les œuvres de Fitzgerald, l'amour est malheureux, désenchanté et les différents protagonistes lutent contre la fatalité, " cette chienne de vie".


Ce sont aussi des nouvelles pleines d'humour voire fantastique toujours en maintenant une écriture et une ambiance très réalistes comme il sait le faire, il arrive donc à conjuguer une sorte de fantastique et de réalisme sans franchir la frontière de l'improbable, le lecteur est surpris dans sa lecture, notamment dans " La Sorcière Rousse".



Encore une fois, l'auteur arrive à retranscrire l'ambiance de ces années là, cette décadence joyeuse, cette rage de vivre combinée à une désillusion totale, à une perte de l'enchantement que peut être la vie. Scottie met en scène des personnages victimes de cette époque.


Bonne journée, les chats!



Prendre sa plume
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page