top of page

Review : "Nedjma", K.Yacine

  • cotidiane
  • 24 août 2015
  • 2 min de lecture

Ce roman a la particularité d'être publiée en 1956, alors que l’Algérie est encore Française, en langue française pour crier le besoin, la quête de liberté, d'indépendance de l'Algérie.


Il y a dans ce roman principalement cinq protagonistes qui sont Mustapha, Lakhdar, Mourad, Rachid, et Nedjma. Nedjma est le prénom de l'héroïne, du centre du roman.

Roman qui symbolise vraiment la difficulté de la position du peuple algérien. Une certaine dualité face à la colonisation.


Il y a dans le roman un rapport particulier à l'écriture puisque l'on y retrouve la tradition orale des peuples nomades d'Algérie mais retranscrit à l'écrit ce qui représente en quelque sorte l'apport colon.


En effet, il n'y a pas véritablement de tradition romanesque dans les cultures Arabe et Kabyle. Ce sont des cultures basées essentiellement par une transmission orale et dans le cadre de la culture Arabe, on retrouve surtout la poésie et non pas la forme du roman. ( Je connais très peu la culture Kabyle, j'en suis désolée)



La construction du roman et l'écriture-même peuvent donc perturber au premier abord mais retranscrit cette tradition essentielle à laquelle l'auteur est très attachée. D'ailleurs, Nedjma ( le personnage) symbolise cette dualité "entre tradition et modernité."


Tout au long de l'oeuvre, on perçoit une forte influence de la guerre d'Algérie et la douleur que cela évoque à l'auteur. Une douleur liée à la question de l'identité.


On sent l'attachement du narrateur à sa culture, au métissage, à la terre d'Algérie et quelque part la culpabilité d'avoir réussi par la culture française, la frustration de ne pas avoir appris la langue de sa mère. Mère avec qui la langue est un véritable obstacle et qui par ailleurs est devenue folle suite à la guerre.


Ce problème se retrouve aussi dans l'exil : partout où il va, où il est, il se sent étranger.

On sent aussi dans ce roman un amour pour la femme, pour sa liberté.


Mais ce roman n'est pas un roman politique ou engagé ou quoique ce soit, il s'agit d'un roman poétique avant tout.


Nedjma, c'est le cri d'un homme qui a souffert pour la liberté de son pays et qui tout au long de sa lutte pour l'indépendance vouait un culte à la culture française. Entre amour et haine, on se retrouve fasciné par ce roman, envoûté par l'écriture de Kateb Yacine et l'amour qu'il porte à un peuple.


D'ailleurs, il est assez intéressant de savoir que Kateb Yacine se réapproprie son identité par l'écriture et notamment le théâtre.


J'ai été très touchée par cette écriture, ce roman et la vision de l'amour de Kateb Yacine.

 
 
 

Comments


Prendre sa plume
Tag Cloud

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Google+ B&W
bottom of page