top of page

Review: " Fragments", M.Monroe




Ce livre publié aux éditions "Points" est un recueil de textes inédits de Marilyn Monroe écrits entre 1943 et 1962.


On y trouve des photographies de la star, des images de ces écrits (en anglais) et leur traduction sur la page suivante.


C'est toute une autre image de la star que nous pouvons voir, il découle de ces écrits une tristesse, une mélancolie singulière à la femme qui lui vaut plusieurs séjours en psychiatrie. Pourtant, Marilyn a aussi la joie de vivre, de créer.


" Vie

Je suis tes deux directions

Demeurant tant bien que mal suspendue vers le bas

le plus souvent

mais forte comme une toile d'araignée dans le

vent - j'existe davantage avec le givre froid et scintillant.

Mais mes rayons perlés ont les couleurs que j'ai

vues dans un tableau- ah vie ils

t'ont trompée "


Dans le même temps, nous découvrons une femme avide de savoir, avec beaucoup de volonté et un grand amour de la littérature.


Nous sommes ainsi projetés à l'intérieur même de Marilyn, nous voyons avec ses yeux, sentons avec son coeur et sommes dans le coeur de ses réflexions tant sur sa maladie que le monde qui l'entoure.


" Seule !!!!!

Je suis seule, Je suis toujours

Seule

quoi qu'il arrive

[...]

Il ne faut avoir peur

que de la peur

En quoi est-ce que je crois

Qu'est-ce que la vérité

Je crois en moi jusque dans mes sentiments les plus délicats et ténus

A la fin tout est tnu

mon liquide le plus précieux

ne doit jamais se répandre

Ne répandez pas votre

précieux liquide

force vitale

voilà tous mes sentiments

quoi qu'il arrive.

Mes sentiments ne trouvent

pas à se développer dans les

mots."


Une femme qui vacille entre moderne et tradi, qui a eu du mal à rompre avec les fantômes de son enfance mais qui a su s'adapter au monde Hollywoodien.


Touchant et émouvant, l'envers du décor glamour et des milles histoires sur la star est un très joli livre qui nous propose de jolies photographies et une plongée dans l'intérieur de l'icône.


Prendre sa plume
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page