top of page

Ces livres qui ont changé ma vie


Littéralement, je veux dire changer : CHANGER.

Je suis persuadée que le lecture a un impact réel sur la personne qui lit. C'est une véritable expérience émotionnelle même sans bouger de son lit, de son fauteuil, le lecteur est aspiré par les mots, son imagination et sa capacité à vivre le livre, permettent au lecteur de vivre l'histoire lue. Les mots, la lecture sont en capacité de changer nos vies, nos points de vue et de nous faire vivre l'inédit, l'inouï.

Mais avant tout, lire est une histoire d'Amour. C'est peut être même l'Amour. Lire c'est se laisser guider par des mots écrits par d'autres, pensés par d'autres. Avec une charge significative pour chacun, c'est laisser l'autre rentrer en soi et nous permettre de rencontrer l'autre. C'est laisser place la force des mots, c'est s'offrir à l'inconnu en toute confiance.

S'ouvrir à l'autre, accepter l'autre, échanger et partager.

Celui avec l'impact le plus fort et le plus évident est surement Mémoire d'une Jeune fille Rangée dont vous retrouverez l'article ici.

Ce livre a été une révélation pour moi : je voulais être professeur de lettres. C'est suite à cette lecture que je me suis inscrite au CAPES et que j'ai été professeure contractuelle puis admissible au concours. Ce livre, je l'avais déniché dans une brocante lorsque j'étais en prépa car il fallait avoir lu du Simone pour être une bonne khâgneuse. Je ne l'ai ouvert qu'il y a un an maintenant, lorsque je surveillais les examens de BTS après avoir fini mes études en droit.

Celui qui a le plus éveillé mes sens et mon esprit est surement celui-ci, L'Art de la Joie de G.Sapienza ( article ici et là ). Le relire et le lire et le rerelire, ce livre est d'une richesse incommensurable! Il est d'une actualité folle, il est intemporel, il est libre et fort.

C'est une amie très proche avec laquelle nous partageons l'amour des livres, qui me l'a conseillé. Elle l'avait conseillé à d'autres personnes, aussi, dans des moments de leur vie où le besoin de courage se faisait sentir, de force et ce livre a, à chaque fois, été une révélation.

Là encore, je l'ai lu il y a trois ou quatre ans lorsque je faisais des surveillances de BTS et que ma vie n'avait pas encore changé du tout au tout mais que mon esprit était avide de savoir et d'expériences.

Celui-ci, c'est ma mère qui me l'a offert pour un anniversaire. Je voulais découvrir des auteurs arabes, un monde inconnu alors pour moi, et toujours mal connu à ce jour. Je n'ai pas lâché ce livre, impossible. Tout était nouveau, les mots, l'expérience des personnages, le roman polyphonique, les histoires croisés et l'impression de comprendre certains traits de caractère de mon père. Toutes ces choses ont laissé en moi, un souvenir impérissable. J'en parlais là.

J'habitais déjà à Toulouse à l'époque et je me revois parfaitement, le livre à la main, allongé dans mon cliclaclit le long du mur contre la fenêtre, à lire des heures durant. Je me souviendrais toujours de la lumière dans cette pièce, de l'univers que je découvrais, de la chaleur ambiante et de la vie qui s'ouvrait devant moi, après une rupture chaotique.

Et enfin, celui-ci. Je crois que je l'ai acheté, au début, après avoir regardé un épisode de la série Gossip Girl. Je l'ai dévoré. J'avais déjà lu du Fitzgerald et j'avais énormément aimé mais je n'avais pas approfondi ma connaissance. Et Gatsby a été la révélation qui m'a fait dévoré tout un tas d'autres romans et nouvelles de Fitzgerald ( article ici, là ou là). Après avoir bassiné mon entourage sur le livre, est sorti le film. Question de timming!

Le petit plus, c'est que ce livre-ci m'a été offert toujours par ladite amie, qui me l'avait déposé dans ma boîte aux lettres à Toulouse. Trop d'amour.

Oui, enfin, je pense que le véritable point commun de chacun, ce qui m'a touché le plus, c'est surement l'Amour dont il est question à chaque fois.

Bonne journée!

Prendre sa plume
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page