top of page

Thing : Mon identité



J'ai un problème dans ma vie, un vrai problème. Le noeud même de tout problème.


C'est mon identité.

J'ai une double culture, une double nationalité et cela ne se voit pas physiquement. C'est idiot, mais c'est un problème.



C'est un problème parce que l'on ne me croit pas, parce que, au milieu de ma fraterie, je dénote. Biensur, je tiens de l'un de mes parents plus que de l'autre, et en soi, ce n'est pas bien grave.


Mais je n'en peux plus de devoir dire " mais je te jure que c'est ma soeur/mon frère". J'en ai marre de dire que je ne vais pas faire du tourisme de l'autre côté de la Méditerrannée mais que je vais "chez moi". Parce que j'ai deux chez moi, du coup. J'en ai marre de ces têtes éffarées quand je leur explique d'où vient mon nom. De légitimer, tout, de justifier.


J'ai le teint pâle et le cheveu blond mais cela ne définit pas ce que je suis vraiment. Je m'accroche à des détails comme si c'était l'espoir qu'on me reconnaisse pour ce que je suis TOTALEMENT. Mon deuxième prénom, des traces de hénnés sur mes mains, mes bijoux, mon nom ou le trait de khôl sous mes yeux.


Le regard du mec de la douane à l'aeroport qui se demande par quelle magie je n'ai pas le cheveu frisé. Ceux qui sourient en coin d'un air de dire " on la laisse dans son délire, c'est sur que si on cherche, on peut se trouver des origines".


Le seul endroit où je suis bien, c'est avec ma famille. Celle qui sait sans détour que même si on ne le dirait pas, je suis de la famille, qu'on partage le même patrimoine culturel, génétique et famillial.


Pourtant, en moi, ça bouillonne. J'ai envie de hurler au monde que je suis autant chez moi là-bas qu'ici, que je ne mens pas, que je veux que mes enfants comprennent, sachent et soient inclus dans ce mélange de culture, sans avoir jamais à justifier quoique ce soit. Sans avoir à se justifier parce qu'ils n'ont pas le bon grain de peau, la bonne qualité capillaire.




Prendre sa plume
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page