top of page

Review: "Son Carnet Rouge", T.de Rosnay

Que vous dire? Je suis particulièrement déçue. L'éditeur parlait de "Liaisons dangereuses"...je crains fort que la personne ayant proposé cela n'a jamais ouvert ledit livre.

La photo parle d'elle même, il s'agit souvent de coucherie. Parfois d'hôtel .

Rien des liaisons n' y est. Il s'agit juste de nouvelles parlant d'adultère. De l'inexorable infidélité de l'homme face à la fragile mais néanmoins forte jeune mère de famille.

On peut lire :

" Les hommes sont comme ça, ma chérie, disait ma mère. Incapables d'être fidèles. Ils ont des désirs animaux. Les femmes n'ont pas ces instincts-là. Elles sont plus modérées, monogames. Un mari qui trompe sa femme, ce n'est pas grave. Une femme qui trompe son mari, si. Elle est considérée comme une femme perdue. Alors qu'un homme...C'est dans sa nature. Il faut comprendre et accepter."

Ces phrases résument l'entier recueil de nouvelles.

Malgré mon désamour complet, je retiens deux nouvelles : Son Carnet Rouge, qui m'a fait rire et La Brune de la rue Raynouard avec peut être Le Mot de Passe, parce qu'il y est question de Proust.

Bonne Journée


Prendre sa plume
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page