top of page

Review: " Paris", J.Cocteau



Dans ce texte inédit de J.Cocteau, il s'agit de notes sur Paris. Il y parle de son quartier, des ruelles, de Paris en tant que ville vivante. Il retranscrit l'âme de Paris. Paris qu'il présente comme un théâtre.


"Notre ville, incroyablement machinée, étagée, embrouillée, superposée, faite d'ombres et de pénombres, doit apparaître à l'observateur comme une place publique bavarde et frivole. Que cet observateur, s'il ne possède pas les sésames qui ouvrent portes et trappes, si le privilège du diable boiteux qui soulève le toit des maisons lui demeure lettre morte, se plonge dans les livres des spécialistes, véritable guide Michelin de notre labyrinthe. Balzac, Hugo, Eugène Sue, Rocambole et Fantomas nous renseignent sur les coulisses et les dessous du théâtre."


L'écriture est légère, fluide, elle serpente à l'instar des ruelles qu'il nous présente. L'image qu'il transmet à quelques choses de magique, presque fantastique.

Il en profite aussi pour décrire la vie théâtrale et propose sa réflexion sur le sujet. Cela fait penser à une photographie écrite à un instant T.


Ce très court récit et suivi des notes sur l'amour. Peu nombreuses, elles se rapprochent d'un dictionnaire de l'amour, des comportements de l'amour.


Ces deux textes successifs sont très personnels, on a l'impression d'entrée à l'intérieur même de Cocteau. C'est assez particulier de le rencontrer sous cette forme.


Bourgeoisie :

Extravagance, inconséquence des gens sérieux, moraux.


Confessions :

Les Confessions de Rousseau, où il a montré plus de don romanesques, certes, que dans La Nouvelle Héloïse.



Prendre sa plume
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page