top of page

Review: " L'Immeuble Yacoubian", A.El-Aswany



L'Immeuble Yacoubian : c'est un roman polyphonique qui se déroule en Egypte.

L'auteur y décrit un certain mode de vie, les habitants et leur vie .

Dans ce petit monde là, on aperçoit l’ambivalence de la société égyptienne entre occidentalisation ('modernisme' ?) et l'esprit conservateur, traditionnel. On suit les tentatives d'émancipation de certains protagonistes, la volonté de sortir de la pauvreté pour d'autres. Ou encore, une lutte contre la corruption.

Mais on voit aussi la montée de l'intégrisme religieux, le désespoir de certains et la quête d'une satisfaction chez d'autres.

A cela se mêle une confrontation des générations : ceux qui ont connu les européens, ceux qui ont soutenus Nasser, ceux qui veulent d'une Egypte traditionnelle, ceux qui veulent quitter leur pays ... Pour certains protagonistes, c'est " Pays de haine, je t'aime" et pour d'autres, " Pays, d'amour je te hais".


Alaa El Aswany peint l'homme, sans artifice. La quête d'un bonheur, le pouvoir de l'argent, les remises en questions, l'espoir, le courage, le désespoir et fait une belle déclaration d'amour à ce pays.


Ce qui m'a beaucoup touchée ou parlée peut être c'est cette ambivalence qui répond à la confrontation des générations.

Peut être parce que je connais des gens qui ont quitté leur pays d'origine pour leurs études, leurs femmes, l'avenir, l'espoir, que sais-je... et qui entretiennent cette relation d'amour/haine à leur pays.


A l'heure où tout va vite, les pensées bougent, évoluent à une vitesse si grande que la question se pose :

Comment peut on se construire une identité quand on se retrouve

confronter à nos pères ( paires) ?



Prendre sa plume
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page