top of page

Review: " Les Gens Heureux lisent et boivent du café", A.Martin-Lugand


LE roman qui fait fureur, la main qui s'en saisit, le lit d'une traite. Curieuse de ce succès, je m'y suis mise...Et j'ai été conquise!


"Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux."


Voilà ce que nous dit la 4ème de couverture.


Résumé: Diane perd son mari et sa fille dans un accident de voiture. Après un an, bloquée dans ses souvenirs, ne parvenant pas à vivre sans sa famille et sous la pression des personnes qui l'entourent, elle décide de partir pour un tout petit cottage Irlandais où elle va peu à peu reprendre goût à la vie. Elle va se lier d'amitié avec les propriétaires du cottage qu'elle loue, leur petit monde, Edward et Judith. Ce changement d'air va lui faire prendre conscience qu'il faut qu'elle rentre à Paris pour apprendre à vivre sa vie avec ses amours de fantômes.


C'est une histoire poignante qui se lit vite, on s'attache à chacun des personnages, on souffre avec eux, on se reconstruit, aussi. On est attendri, désolé, on a le coeur et l'âme qui souffre...pourtant il ne nous est rien arrivé...nous sommes justes entièrement plongés dans le roman!

Je ne sais pas si ce sont les longues années de psy de l'auteure, mais elle sait y faire. A chaque mot, on s'attache un peu plus à Diane comme à Félix.

A aucun moment, nous ne tombons dans le pathétique. Pourtant c'est le récit d'un deuil...et d'une renaissance. C'est un deuil qui se mue en un combat pour la vie, un combat pour se connaître soi. Un défi envers soi même, vivre avec ses souvenirs et non pas contre.

Je le conseille à tout ceux qui ne l'ont pas lu, il est parfait pour lézarder même si on est pas à l'abri de quelques larmes!
Bonne journée !
Prendre sa plume
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page