top of page

Review : " Le Horla ", SOREL

  • cotidiane
  • 29 juil. 2015
  • 1 min de lecture

C'est plutôt compliqué d'adapter une nouvelle fantastique en images, puisque d'après moi, la puissance de la nouvelle fantastique réside dans ce que l'on ne peut rien voir et seulement imaginer.


Avec le Horla qui a déchainé moult passions, nous sommes dans ce cas où le rendu en images est décevant. Il y a eu des courts métrage et maintenant cette BD de Sorel.


Que l'on ne s'y méprenne pas, j'ai adoré cette BD. Les dessins sont fabuleux, très poétiques. Les couleurs sont douces sauf lorsqu'il s'agit de raconter la folie. L'invisible est rendu visible de façon à ce que l'on voit bel et bien qu'il s'agit de surnaturel, d'une créature d'ailleurs, une créature qui peut exister.


Mais le problème, c'est que donner forme au Horla prive le lecteur du doute si nécessaire à la nouvelle fantastique. En effet, le fantastique se définit entre autre sur le doute laissé aux lecteurs en fin de lecture comme avec les si belles nouvelles de T.Gautier.


Mais encore une fois, malgré ce désagrément du à la transposition. J'ai trouvé fascinants les dessins qui retranscrivent avec force les émotions du narrateur, la folie, l'horreur, la peur. Pour ce qui est du texte, on retrouve certaines phrases du texte, parfois arrangées. Le lien avec l’œuvre de Maupassant est permanent, pourtant Sorel prend de la distance notamment par la place que prend le chat au fil des pages.


C'est une adaptation réussie qui bien qu'elle diffère de l’œuvre originale, nous replonge dans un univers énigmatique, dérangeant, perturbant, aux frontières de la folie.


 
 
 

Commentaires


Prendre sa plume
Tag Cloud

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Google+ B&W
bottom of page