top of page

Review: "L'Arabe du Futur", R.Sattouf


" Ce livre raconte l'histoire vraie d'un enfant blond

et de sa famille dans la

Libye de Khadafi et la Syrie d'Hafez El Hassad"


Je lis très rarement de la BD mais les premieres pages de celle-ci mon convaincu. Un dessin d'une grande justesse, beaucoup d'humour pour aborder un sujet qui ne doit pas être évident. L'enfance d'un petit garçon blond entre la France, la Libye et la Syrie et cela en gardant le regard de l'enfant, sans jugement et avec une quantité d'anecdotes pleines d'humour. Un très joli travail avec des personnages qui fascinent comme le père mais aussi qui intrigue a l'instar de la mère.


Le père qui fascine par son ambivalence entre son côté occidental et son côté oriental. Cette haine de l'occident qu'on inculque et la volonté de leur ressembler. La difficulté à être entre deux pays. Son athéisme et sa volonté d'apprendre le Coran à son fils.

La mère qui intrigue car on ne sait pas ce qu'elle pense. On ne connait pas son point de vue. La mère qui est bretonne et qui suit son mari en Syrie et en Libye et qui, elle aussi, est confronté à cette expérience d'expatriée. Cette mère qui voit elle aussi l'ambivalence de son mari.


Il y a dans ce livre aussi, une sorte de témoignage de la vie dans ces pays là à un instant T et des thèmes abordés comme l'éducation, le retour au pays, l'expatriation, la famille.

Un livre qui se lit rapidement et qui est tout autant captivant !


Un véritable coup de coeur qui me fait attendre avec impatience les tomes suivant!

Prendre sa plume
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page