top of page

Review: " Heureux les Heureux", Y.Rezza



J'aime beaucoup Yasmina Reza, vraiment. Art, est vraiment génial...je ris autant en lisant la pièce qu'en regardant sa représentation, c'est beau, c'est drôle et ça fait réfléchir. C'est une tuerie.


En revanche, Heureux les Heureux ne m'a pas fait vibrer. Peut-être n'ai-je pas compris ?

Je n'ai pas cessée d'oublier les personnages ou leurs liens et puis, c'est morose.


Le thème récurrent, c'est la sexualité. Plus exactement, l'infidélité. L'infidélité sexuelle, celle qui rassure le personnage sur son potentiel séduction, sur son ego affaibli par des années de mariage, sur la perte de contrôle de sa vie, sur la vieillesse qui arrive. L'infidélité comme échappatoire du quotidien. Un quotidien dans lequel les personnages ne sont pas satisfaits et dans lequel ils ne cessent de "paraître" heureux.


En un mot, c'est un livre sur un topos de la littérature contemporaine : le mariage est un suicide annoncé, la mort du bonheur assuré, un calvaire, l'amour, une vaine quête vide de sens.

De fait, c'est décevant.


A quand un auteur qui écrira des choses positives sur l'amour, la vie à deux, le couple, la vie? Je veux dire autre chose que les niaiseries baveuse américaine? (que j'aime bien pourtant, parfois). On s'étonne parfois du pessimisme des gens mais il y a rarement un message d'espoir qui traîne. Les mecs écrivent sur le malheur, chantent le malheur ou nous vendent de la peur au travers de livre plus près du PQ que de la littérature.


En revanche, un point positif, Yasmina Reza écrit toujours aussi bien et aussi "vrai". Une écriture dénuée de jugement, une écriture qui peut écrire les pires choses de la plus belle façon.

Prendre sa plume
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page