Review : " Le Vieil Homme et la Mer" T.Murat
- cotidiane
- 28 juil. 2015
- 1 min de lecture

Comme par principe, j'ai toujours une petite appréhension avec les adaptations et pourtant, je cours de surprises en surprises. Le Vieil Homme et la mer, d'Hemingway, ça marche toujours.
L'histoire est souvent connue de tous, plus ou moins. Cela se passe à Cuba dans les années 50. Santiago est un vieux pêcheur. Après avoir connu des jours où la pêche était bonne, des jours fastes, le vieil homme revient au port chaque jour, le bateau vide. Et chaque jour, il repart. Il y a un jeune garçon, celui qui croit en lui, le jeune garçon qui représente l'espoir. Et un jour, le vieil homme part en mer et rencontre ce poisson, grand, fort, robuste...
C'est un court roman qui raconte le combat d'un vieil homme en mer contre un poisson impressionnant. C'est le combat du vieil homme contre la nature, contre le temps. Pas de fioriture, pas de perte de temps, une prose sobre mais forte. Forte comme le vieil homme. C'est le roman de la force donc, mais pas seulement, il y a aussi la ténacité et la détermination...il y a tout Hemingway dans une centaine de page.
Lorsque je suis tombée sur la BD de Thierry Murat, j'avais un peu peur et puis...et puis c'était sublime. C'est une libre adaptation qui rend parfaitement hommage au texte original. La sobriété, le calme et le silence qu'on entend à chaque page, peu de mots, la solitude, et des dessins merveilleux.
C'est le néant et l'explosion des sens. L'ensemble texte/dessin est puissant. C'est poétique, beau, c'est vivant. Bref, merveilleux.
Commentaires