top of page

Review : " Comment les Grands de ce monde se promènent en bateau", M.Sadler

  • cotidiane
  • 28 juil. 2015
  • 2 min de lecture

Retour à la littérature, avec le roman de Mélanie SADLER, Comment les Grands de ce monde se promènent en bateau. On ne peut pas lâcher ce livre, le rythme nous en empêche. Ces derniers temps, j'ai lu plusieurs romans avec ce rythme un peu soutenu, avec l'impression que les choses sont comme en accéléré. Je vous avais déjà parlé de cet effet avec La Malédiction du Bandit Moustachu d'Irina Teodorescu qui est un roman cruel et hilarant.

Dans ce roman, premier d'une très jeune auteure qui enseigne à l'Université de Bordeaux ( je peux donc sortir le hashtag #terter), il s'agit d'un vieux prof d'Histoire précolombienne, Javier L.Borges, qui fait une découverte étonnante qui remet en cause toutes ses recherches mais qui surtout le captive voire l'obsède. Cette découverte a un lien avec l'ancien Empire Ottoman : un de ses collègues, Turc, trouve dans un manuscrit turc du XVIè siècle, une représentation d'une déesse aztèque. Cela est pour eux, un parfait anachronisme. Ainsi, après cette découverte, les deux chercheurs tentent de trouver une réponse à ce mystère.

Le lecteur rapidement, ce prend au jeu. L'écriture est fluide et dynamique. Les citations reprises ou encore les aller-retour entre Istanbul et Mexico, nous font voyager. Un roman qui nous promène...

Je trouve ce roman plein de fraîcheur et de poésie. Chose que parfois, les auteurs français contemporains ont tendance à oublier au profit d'une écriture rapide qui leur permet de publier un nombre record de livres...

Un roman fantaisiste dans lequel l'auteure se fait plaisir avec humour et légerté, une écriture qui nous fait voyager et des ruelles qui nous font rêver. Et surtout, l'Empire Ottoman, un peu une période qui fait encore vibrer le cœur d'ancien Khâgneux ( En hommage, déterrons la HKpiercy )

A lire de toute urgence!

 
 
 

Comentarios


Prendre sa plume
Tag Cloud

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Google+ B&W
bottom of page